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Conseils d’Ecole Maternelle

Compte rendu du Conseil d’école du 26 octobre 2007

Ecole Maternelle de Boran sur Oise

Etaient présents:

M. Dumortier, Maire

Mme Besset, Directrice et enseignante de petite section

Mme Develay, enseignante de moyenne section

Mme Lahouel, enseignante de grande section

Mme Vatier, parent d’élève élue

M. Villiers, parent d’élève élu

Mme Marionnaud, parent d’élève élue

Mme Huteau, parent d’élève élue suppléante

Mme Hudson, parent d’élève élue suppléante

Mme Gartner, ATSEM

Mme Michaud, ATSEM

Etaient absents:

Mme Mayana, enseignante de moyenne section (présente le jeudi)

A l’ordre du jour :

Présentation de l’équipe pédagogique

Les travaux : bilan 2007 et demandes 2008

Effectifs 2007/2008 et 2008/2009

Le règlement intérieur

Le ppms et les exercices de sécurité incendie

La piscine

Bilan financier de la coopérative

Le projet d’école 

Les fêtes de l’année

Questions diverses

Introduction : fonctionnement et rôle du conseil d’école:

Mme Besset, présidente du conseil en tant que directrice de l’école a fait quelques rappels à destination des parents nouvellement élus quant au rôle et au fonctionnement du conseil.

Le Conseil est composé des enseignants, des parents d’élèves élus (autant de parents que de classes), les enseignants du réseau, du Maire, du délégué départemental de l’éducation nationale. Ceux-ci ont le droit de vote au Conseil.

Sont également invités, les ATSEM, les enseignants du réseau, les personnes chargées d’activités sportives ou culturelles. Ces personnes n’ont qu’un avis consultatif sans droit de vote. Les parents d’élèves suppléants peuvent également être présents (si les titulaires sont présents, ils n’ont pas droit de vote).

Le Conseil se réunit une fois par trimestre. Le premier conseil a lieu dans les 15 jours qui suivent l’élection des parents d’élèves.

Au début de chaque Conseil, un secrétaire de séance est désigné. Un compte rendu est conservé par l’école, deux sont adressés à l’Inspection d’Académie, un à M. le Maire et un aux parents par voie d’affichage.

Les fonctions du conseil sont de voter le règlement intérieur qui sera affiché et transmis aux parents pour signature. Le conseil donne son avis sur les moyens alloués à l’école, l’hygiène, la sécurité et l’aménagement de l’école…

Le conseil statue sur les propositions pédagogiques (projet d’école) et sur l’utilisation des aides spécialisées.

Présentation de l’équipe pédagogique:

Elle est composée des enseignantes, des ATSEM, du réseau d’aide spécialisée.

Mme Besset remercie M. le Maire pour les 3 ATSEM présentes dans l’école (une par classe, ce qui est assez rare pour être souligné). Ce sont des agents communaux. A ce sujet, M. le Maire confirme que Mme Kukla sera bien remplacée à son départ en retraite.

Une aide administrative est également présente. Elle partage son temps avec l’école élémentaire. Elle est un adulte supplémentaire en cas de besoin.

L’équipe est enfin composée du réseau d’aide spécialisée: une psychologue, une enseignante spécialisé en rééducation et une enseignante spécialisée dans le soutien. Pour notre école, c’est essentiellement l’enseignante spécialisée en rééducation qui intervient: elle aide les enfants à entrer dans les apprentissages. Les parents sont prévenus de son intervention auprès des enfants concernés.

Les travaux: bilan 2007 et demandes 2008:

-Bilan 2007:

Mme Besset souligne l’efficacité des services techniques de la Mairie qui interviennent très rapidement dès qu’une demande est faite.

Cet été, le dortoir des petits a été refait. La cabane dans la cour a été sécurisée: le balcon a été enlevé. Cette cabane sert à entreposer les vélos et matériel nécessaire à l’atelier jardinage.

Le budget 2007 était de 3000 Euros alloués par la Mairie. Cette somme est presque entièrement dépensée.

Mme Besset note l’augmentation du tarif du prestataire photocopieur: en 2005-2006, + 6 Euros, en 2006-2007, + 66 Euros. M le Maire indique que le photocopieur sera changé. Une question est posée par la directrice pour savoir s’il est possible de passer de 20000 photocopies par an à 25000.

-Demandes 2008:

Les demandes de l’équipe enseignante adressées à M le Maire concerne le remplacement du photocopieur, des ordinateurs inutilisables en grande et petite section. Le scanner est également hors d’usage.

M le Maire essaiera d’obtenir des subventions pour moderniser ou changer les ordinateurs de l’école.

Les effectifs 2007-2008 et 2008-2009:

-Effectifs 2007-2008: 69élèves

7 touts petits

17 petits

28 moyens

17 grands

-Effectif prévisionnel 2008-2009:

7 touts petits

17 petits

17 moyens

28 grands

L’effectif de la maternelle serait donc le même avec une moyenne de 23 élèves par classe.

Un problème se posera en CP à la rentrée 2008 puisque seulement 17 élèves sont prévus en 2008, 28 en 2009 et 17 en 2010. Le CP risque de fermer. M. le Maire est conscient de ce risque.

Le règlement intérieur:

Il est élaboré à partir du règlement-type du département (disponible sur Internet).

Un point a été modifié concernant les horaires d’entrée et de sortie et un autre a été ajouté concernant l’interdiction de fumer.

-Les horaires d’entrée et de sortie:

Le règlement prévoit maintenant que l’accueil des enfants se fait de 08h20 à 11h30 et 13h20 à 16h30.

La règle générale pour l’accueil des enfants à l’école est de 3h d’enseignement et de 10 min d’accueil. Ce temps est incompressible.

A ce point s’ajoute la question des parents d’élèves pour savoir s’il est possible d’anticiper la sortie de 5min. Cette question concerne les familles qui ont des enfants scolarisés en maternelle et en primaire. La sortie se fait en même temps et seuls les enfants du cours préparatoire sont remis à un adulte désigné. Les enfants des autres classes sont autonomes. Il n’y a pas d’obligation pour les enseignants de primaire de garder les enfants jusqu’à ce qu’ils soient pris en charge.

La réponse de la Directrice est négative: la sortie anticipée pose non seulement un problème de responsabilité et d’assurance pour l’école maternelle mais également un problème de temps effectif de travail pour les enfants. La solution qui aurait pu être envisagée est de décaler l’entrée des enfants et de commencer la classe plus tôt. Cela paraît difficile à mettre en place compte tenu de l’heure d’arrivée des enfants à l’école.

La question sera donc posée lors du Conseil de l’école primaire par les délégués des parents pour savoir s’il est possible de décaler la sortie des enfants de 5min.

La question de l’accueil des enfants en périscolaire le matin est posée par les délégués des parents à M. le Maire. Il se renseignera auprès de l’intercommunalité qui gère le périscolaire. Le problème majeur est qu’il s’agit d’un poste à temps partiel difficile à pourvoir.

-L’interdiction de fumer:

Il est obligatoire d’ajouter ce point dans le règlement intérieur. Cette interdiction s’applique aux locaux mais aussi à la cour. Il est donc interdit de fumer dans l’enceinte de l’école.

Il a été procédé au vote : Adopté à l’unanimité.

Le PPMS et les exercices de sécurité incendie:

Un exercice d’évacuation incendie a été réalisé. Tout s’est bien passé. Les portes ont été fermées, les lumières éteintes et l’appel effectué selon la réglementation.

D’autres exercices sont prévus dans l’année pour améliorer la rapidité.

M. le Maire note que l’alarme incendie a été changée lors de l’été 2006.

Le plan particulier de mise en sécurité : il concerne la prévention des risques majeurs et consiste en un exercice de confinement des enfants.

Il est réactualisé chaque année.

La piscine:

Les sorties commenceront en janvier, le mardi après midi. Seuls les grands sont concernés. Les moyens seront alors pris en charge dans les autres classes.

Les séances d’agrément pour les accompagnateurs ont eu lieu en début d’année. Il s’agit des personnes encadrant les enfants dans la piscine.

Mme Lahouel indique que la présence d’autres parents sera nécessaire pour aider les enfants à se changer dans les vestiaires.

Bilan financier de la coopérative:

En fin d’exercice, le bilan est de 1358 Euros.

Actuellement, 1200 Euros ont été donnés. Ce chiffre n’est pas définitif puisque certains dons sont faits tout au long de l’année.

30% du produit de la vente des photos sera reversé à l’école.

Le projet d’école:

Le projet d’école jusqu’en 2009 est « Développer la pensée logique et la démarche scientifique ». Un projet est programmé sur trois ans. Le prochain sera établi pour 2009 à 2012.

Il s’agit d’ouvrir l’école sur des projets contemporains.

Cette année plusieurs activités et sorties sont proposées aux enfants. Les sorties ont lieu dans le cadre de la connaissance du village. Pour toutes les classes, des sorties à la bibliothèque sont prévues ainsi que des ateliers jardinage.

Les élèves de la classe de Mme Lahouel est sont allée visiter la mairie : M. le Maire les a accueillis avec son écharpe. Les enfants ont pu voir le cadastre, le parc de la mairie et Salle des mariages et du Conseil Municipal.

Il est prévu la visite d’une boulangerie avec le fournil.

Les moyens de Melle Develay iront visiter la Poste courant décembre.

Il est prévu une sortie en forêt pour les grands. Au printemps, des sorties sur les bords de l’Oise ainsi que dans les champs seront organisées.

Il a été abordé, éventuellement, la visite de la caserne de pompiers.

Le projet consiste également à développer la pensée logique par les mathématiques. L’école devra donc investir dans des jeux par classe.

Les grands et les moyens participeront à des ateliers décloisonnés.

A partir de janvier, lorsque les grands iront à la piscine les moyens et les petits participeront aux ateliers de mathématiques.

Les fêtes de l’année:

-Noël:

Il y aura deux animations à deux dates différentes. Un spectacle qui aura lieu le 4 décembre à 15h00 et la distribution des jouets par le Père Noël le 21 décembre. Cette année, le Père Noël distribuera un livre à chaque enfant et des jeux pour les classes.

Des photos seront prises par l’association des parents d’élèves.

La parade aura lieu après 16h30 avec la participation du comité des fêtes.

-Epiphanie:

L’école invitera, courant janvier, les parents d’élèves et M. le Maire à partager la galette. La date reste à déterminer. L’horaire prévu est de 18h00 à 20h00.

Un goûter pour les enfants sera organisé sur le temps scolaire ; la galette sera offerte par l’association des parents d’élèves.

-Carnaval:

Il aura lieu le 29 mars. Mme Lahouel qui fait la liaison avec le CP précise qu’en primaire, le thème retenu cette année est la forêt. C’est donc le thème du carnaval cette année. Le char dans lequel montent les petits sera décoré par l’association des parents d’élèves. Il est conduit par la municipalité. L’école sera mise à contribution pour fournir du papier crépon et pour confectionner des affiches.

Le départ de la parade se fait du parking de la bibliothèque à 14h30. Les animations pendant la parade et le goûter ne sont pas encore déterminées. Le circuit de la parade change chaque année. L’arrivée se fait soit au centre social, soit à la salle des fêtes en fonction de la météo. Le goûter est offert par le Comité des fêtes.

-La fête de fin d’année:

Cette année, il n’y aura pas de kermesse mais un spectacle. Ce spectacle aura lieu à l’école, un samedi matin en juin. Il consistera en une représentation de chaque classe : un chant et une danse par classe appris dans l’année. Les enseignantes organiseront une exposition des travaux des enfants. Il y aura également des boissons, gâteaux et glaces à vendre.

Questions diverses:

-Les rencontres parents-enseignants:

Il y a eu une réunion de rentrée. Deux autres réunions sont prévues (une par classe) : dans la semaine du 7 au 12 janvier et dans la semaine du 26 juin au 4 juillet avec, lors de chaque réunion, remise des livrets d’évaluation et un point sur le bilan et les projets de chaque classe.

-Un nom pour l’école:

Cette question relève de la compétence de M. le Maire. Sa réponse est négative dans la mesure où il n’y a qu’une seule école maternelle à Boran, il n’y a donc pas de nécessité de différenciation. Sa réponse est qu’il n’y a donc pas d’intérêt à donner un nom à l’école.

La secrétaire de séance La directrice

Cécile Marionnaud Isabelle Besset

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