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2eme Conseil d’Ecole Maternelle

 

Compte rendu du deuxième Conseil d’école

du vendredi 29 février2008

Ecole maternelle de Boran sur Oise

Etaient présents:

M. Dumortier, Maire de Boran/Oise ; Mme Besset, Directrice de l’école maternelle ; Mlle Develay, Mlle Mayana, Mme Lahouel, enseignantes ; Mme Lemoine, Mme Gartner, Mme Michaud, ATSEM ; Mme Vatier, Mme Marionnaud, M. Villiers, représentants des parents d’élèves.

Etaient excusées :

Les enseignantes du réseau.

A l’ordre du jour:

Remerciements

Equipement

Travaux

Effectifs

Coopérative

Sorties et évènements

Questions diverses

Préambule

Présentation de Mme Valérie Lemoine nouvelle ATSEM depuis janvier

I- REMERCIEMENTS

A la mairie:

Pour le nouveau photocopieur et pour l’augmentation du nombre de photocopies.

Pour la subvention de Noël qui a permis le financement d’un spectacle, d’un livre par enfant et de jeux et jouets pour chaque classe.

Au musée ethnographique du maraîchage :

Pour l’élagage bénévole des arbres du jardin. Les bénévoles repasseront à l’école pour la taille des arbres fruitiers.

A l’association des parents d’élèves :

Pour l’atelier jardinage.

Pour la subvention de Noël qui a permis l’achat de jeux éducatifs pour la classe 1 (subvention tirée des bénéfices du marché de Noël).

Pour la galette des rois offerte aux enfants le 12 février.

II- EQUIPEMENT

Au sujet des ordinateurs demandés lors du premier Conseil d’école, M. le Maire précise que cette dépense est inscrite au budget.

L’enseignante du réseau demande à pouvoir disposer d’une clef de l’école pour recevoir certains parents lors de rendez-vous ponctuels le samedi matin. Ces rendez-vous doivent se faire à l’école pour des raisons pratiques. La solution proposée par M. le Maire serait qu’elle s’adresse aux services techniques en mairie pour obtenir le trousseau les jours où elle en a besoin.

III- TRAVAUX

Mme la Directrice demande que soient envisagés les travaux suivants :

Repeindre la classe 3, l’entrée et le bureau. Vérifier l’électricité du bureau.

Prévoir une dalle pour les bennes (actuellement entourées de boue, leur accès est très salissant), avec éventuellement la mise en place d’un claustra (pour des raisons esthétiques).

Prévoir la mise en place d’anti-pince doigts à chaque porte de l’école. Mme la Directrice précise que des systèmes adaptés aux collectivités existent.

IV- EFFECTIFS

Actuellement, il y a 70 élèves répartis ainsi :

Classe 1= 7 tout petits + 17 petits 

Classe 2= 22 moyens

Classe 3= 6 moyens + 18 grands

Les prévisions pour l’année prochaine sont également de 70:

7 tout petits

17 petits

18 moyens

28 grands

Le problème est soulevé pour la rentrée de septembre 2008 en CP avec seulement 18 enfants. Une classe risque de fermer à l’école élémentaire alors qu’il y aura 28 enfants au CP l’année suivante.

M. le Maire est conscient de ce risque et fera son possible pour éviter cette fermeture.

Pour les prochaines inscriptions, la question est posée à M. le Maire de savoir si la mairie utilise le système «base élèves ». Il s’agit d’un système de saisie informatique des élèves directement sur une base de données nationale gérée par l’Education Nationale. Réponse :pas encore.

Les admissions des nouveaux élèves (2003, 2004, 2005) pour la prochaine rentrée se feront

sur rendez-vous avec la Directrice fin mai.

Pour les enfants nés début 2006 (janvier à avril), une inscription (à la mairie) sera possible mais la réponse définitive pour l’admission ne sera donnée que fin juin.

Il n’y a pas de rentrée en janvier ou en avril.

Rappel : l’inscription se fait en mairie, l’admission a lieu ensuite à l’école.

V- COOPERATIVE

Le solde est actuellement de 2 308 euros.

Les dépenses prévues sont les sorties suivantes, pour toutes les classes : Le festival de théâtre à Coye La Forêt (332euros pour les entrées + 230euros de bus) et la base de loisirs de Saint Leu d’Esserent (196euros pour les entrées + 192euros de bus).

Un spectacle est prévu en fin d’année.

VI- SORTIES ET EVENEMENTS

1er trimestre :

Classe 1 :

Lettre au Père Noël déposée dans la boite aux lettres de la poste et petit tour dans le village.

Classe 2 :

Visite rapide de la poste et dépose de la lettre au Père Noël.

Exposition sur le pain bien adaptée aux enfants.

Classe 3 :

Visite de la boulangerie Bernaux où les enfants ont reçu un très bon accueil.

Visite de la mairie.

avec les CP

Visite du parc du château

Partage du pain fait par les maternelles

Pour toutes les classes, il y a eu des sorties régulières à la bibliothèque. L’année prochaine, les sorties à la bibliothèque de la petite section commenceront en janvier et non pas en octobre. Au premier trimestre les enfants sont encore petits et n’ont pas suffisamment l’habitude de marcher en rang sur les trottoirs.

2ème trimestre :

- Une galette des rois à laquelle les parents étaient conviés a été organisée en janvier. Il est rappelé aux parents que lors de ces évènements, qui se déroulent en dehors du temps scolaire, même dans l’enceinte de l’école, leurs enfants sont sous leur responsabilité et non pas sous celle des enseignantes. Le même type de rencontre est prévu pour l’année prochaine, certainement à une autre occasion.

- Les rendez-vous individuels parents-enseignante se sont très bien déroulées. Ce type de rendez vous aura lieu fin avril pour les tout petits et fin juin pour tous les élèves.

- Les élèves de grande section sont allés deux fois à la piscine le mardi après midi à Montataire. Cependant il n’y a qu ’une seule maman et Agnès Schiettecatte (ancienne directrice) pour accompagner la classe. Les CP participent également à cette sortie et les grands bénéficient donc des parents qui accompagnent les CP, aussi bien dans l’eau que lors du déshabillage et de l’habillage des enfants. Le problème se posera l’année prochaine : si aucun parent ne passe l’agrément pour encadrer les enfants dans la piscine, cette activité ne pourra pas avoir lieu. Les parents qui le souhaitent pourront passer l’agrément début septembre.

-Les moyens ont commencé l’atelier mathématiques dans le cadre du projet d’école.

-Les moyens de la classe 2 participent au « Prix du petit Coopérateur » : cela consiste à effectuer un travail sur des livres de littérature de jeunesse sur le thème «  les loups » et à ensuite émettre des critiques.

-Le carnaval aura lieu le 29 mars (les affiches ont été réalisées par les enfants).Une chasse à l’œuf sera organisée à Pâques.

-Le 26 mars, dans le cadre du PPMS, un exercice de confinement aura lieu.

Avant les vacances de printemps un exercice d’évacuation sera organisé sans que les enseignantes soient informées de la date.

-La classe 1 continuera la découverte du village. La classe 2 s’intéressera à l’étude du village et de la géographie locale.

3ème trimestre :

- Le 15 mai : Sortie au festival de théâtre de Coye La Forêt. Cette journée est réservée aux groupes scolaires. L’intérêt de ce festival est qu’il donne l’occasion aux enfants de découvrir un vrai théâtre. Ils assisteront au spectacle « Wayra et le Sorcier de la Grande Montagne ».

- Le 21 juin, le matin : Exposition et fête de fin d’année. Exposition des travaux des enfants et petit spectacle. Ce sera soit dans la cour de l’école, soit à la salle des fêtes, en fonction du temps.

- Le 27 juin : Sortie toute la journée à la base de loisirs de Saint Leu d’Esserent en bus.

- Les dates restent à déterminer pour le spectacle financé par la coopérative et pour le challenge d’athlétisme.

VII- QUESTIONS DIVERSES

Questions des parents d’élèves :

L’intimité des enfants dans les toilettes : est-il possible d’isoler les toilettes les uns des autres avec une petite cloison ou un paravent ?

Les enseignantes rappellent que les passages aux toilettes ne sont pas collectifs.

En petite et toute petite sections, le passage aux toilettes est proposé dans la matinée, ce n’est pas une obligation.

En moyenne et grande sections, les enfants y vont à la demande et individuellement. Si les enfants sont dans la cour, ils doivent demander avant d’entrer. Les enseignantes sont sensibilisées à ce sujet. M. le Maire propose de demander une étude aux services techniques sur le possibilité de réaliser un cloisonnement.

Le confort des tapis de repos en moyenne et grande sections : ces tapis sont-ils suffisamment confortables et adaptés ?

En grande section, les enseignantes rappellent qu’il ne s’agit pas de faire une sieste longue sur ces tapis de sol. Il s’agit d’un court temps de repos. Ces tapis sont certes fins mais très solides, facilement lavables, maniables pour les enfants. Ils les utilisent également pour faire des activités au sol (par exemple, des puzzles) sans être directement sur le carrelage. Pour les parents qui le désirent, ils peuvent donner une serviette à leur enfant à condition qu’ils se chargent de récupérer cette serviette régulièrement pour la laver.

En moyenne section, les enfants ont à leur disposition des petits matelas pliables. Les enfants qui ont besoin d’une sieste ont à leur disposition un lit au dortoir.

Le tourniquet de la cour et les vélos, comment sont-ils utilisés ?

Le tourniquet et les toboggans ne sont pas utilisés lorsque l’herbe est mouillée. Les petits et les tout petits vont seuls sur le tourniquet sans les moyens ni les grands. Un temps de jeu (5 à 10min) est réservé à chaque groupe.

Mme la Directrice précise que les services techniques de la commune et des entreprises spécialisées passeront dans la cour pour vérifier la conformité des installations.

Les vélos ne sont sortis que lorsqu’il fait beau pour des raisons pratiques : les vélos rangés mouillés dans le cabanon rouilleraient. Il n’y a pas d’abri pour les ranger au sec dans la journée, ils sont donc sortis uniquement s’il fait beau toute la journée.

L’accueil périscolaire le matin avant la classe ?

L’accueil des enfants de maternelle n’est pas prévu pour l’instant. Des questions pratiques se posent : lieu de l’accueil (qui doit être agréé par la CAF), recrutement de personnel pour 1 heure/jour, nombre d’enfants concernés. M. le Maire souhaiterait que l’accueil soit dans un premier temps organisé à l’école primaire et éventuellement élargi à la maternelle. A noter que l’accueil périscolaire des élèves de l’école élémentaire après la classe a été suspendu, les enfants n’étant plus assez nombreux (3 enfants y participaient pour un minimum de 6 pour la CAF).

Le bruit à la cantine ?

Le bruit est essentiellement dû à la forme du toit cathédrale qui résonne malgré la pose de dalles pour absorber le bruit (d’où le problème d’accueil des plus petits à la cantine qui supporteraient mal ce bruit). La solution de faire 2 services est proposée lors du conseil. M. le Maire a déjà travaillé sur la question. Organiser 2 services suppose un accueil périscolaire le midi, avec 2 personnes en plus pour surveiller les enfants. Il faudrait soit régler cette question avec les effectifs actuels de la commune (et réorganiser le personnel de la commune), soit faire appel à la Communauté de Communes.

La secrétaire de séance La Directrice

Céline Marionnaud Isabelle Besset

 

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